Unuγ n Muḥend Ameẓyan SΣIDI

Mon admirable souvenir avec Muhend Saidi

0 81

Le regretté Muhend Saïdi était un grand ami avec qui j’ai passé des moments mémorables et suite à la commémoration de son décès, je souhaite partager avec mes chers amis et lecteurs l’un des exceptionnels souvenirs que j’avais eu avec lui, alors qu’il était enseignant à Imdeghren (Errachidia).

Lorsqu’il est venu nous rendre visite à Igwelmimen pour la première fois juste après son affectation à Imdeghren, il découvrit le carnaval d’Udayen n Teεcurt (le juif de l’Achoura) qu’il adorait passionnément et auquel il participait ponctuellement. Une année, je lui ai annoncé que je ne participerai pas au carnaval sous prétexte que je manquais de masque. Il m’invita à Imdeghren afin de m’en trouver un. Arrivé chez lui, il me proposa de l’accompagner au collège de Lahdeb où il enseignait les arts plastiques.

C’est sur la route vers le collège qu’il me divulgua sa décision que j’acceptai volontiers.

Une fois en classe et après les salutations des élèves, Muhend pris un morceau de craie et écrivit au tableau en arabe le mot « Alqinaa » (le masque), puis me présenta à ses élèves et leur expliqua la raison de ma présence parmi eux. Je me fus allongé sur une table. Muhend commença à manier un masque sur mon visage avec du papier et de la colle. Une fois son invention terminée, Muhend m’emmena à la cour et me fit asseoir sur une chaise de sorte que je fus exposé au soleil dans le but de faire sécher le masque qui était toujours collé à mon visage. Quand les élèves des autres classes furent sortis pour la récréation, ils me trouvèrent dans la cour avec un drôle de museau et ne cessaient pas de rire, crier, vociférer et se moquer durant les dix minutes qu’avait prise cette fameuse récréation.

En quittant l’établissement, nous nous dirigeâmes vers la maison de regretté Muhend où nous avions festoyé toute la soirée ce grandiose événement.

Que ta généreuse et noble âme repose en paix mon cher ami et frère.

Par : Hamid Amhal Itij.

Tasghunt Idles

View all contributions by Tasghunt Idles

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *